Titre : Trajectoires et Accès des Jeunes à l’Éducation et au Travail : Orientation et Insertion en Région Nouvelle-Aquitaine (TRAJECTOIRE – NA)

Contexte et objectifs du projet : L’orientation dans l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés constituent deux moments décisifs dans les parcours de vie, souvent marqués par de fortes inégalités socio-spatiales. La recherche en sciences sociales a démontré que l’origine sociale (CSP des parents) et géographique (type de territoire d’origine : urbain, périurbain, rural, quartiers prioritaires de la ville) influencent significativement les conditions d’accès à l’enseignement supérieur et les opportunités d’insertion sur le marché du travail. Ces variables conditionnent le capital humain et social des individus, ainsi que leurs capacités de mobilité, essentielles pour accéder à des parcours de formation et des emplois valorisés.

Ce projet a pour objectif d’analyser les dynamiques d’orientation et d’insertion professionnelle des bacheliers en France, avec un focus sur la Région Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur des données administratives et d’enquête. Les données issues des plateformes Admission Post-Bac (APB) et Parcoursup seront utilisées pour reconstruire les « espaces de prospection » des bacheliers (i.e. les territoires et les filières vers lesquels ils orientent leurs choix initiaux de formation). Une analyse géolocalisée des vœux et des choix finaux permettra de mettre en lumière les influences sociales et spatiales sur l’accès aux formations supérieures, notamment les contraintes liées au contexte d’origine. Ces données seront ensuite complétées par des données sur l’insertion professionnelle des diplômés, issues notamment de l’Enquête Emploi de l’INSEE (EEC) et de l’enquête Génération du Céreq, pour examiner la qualité de leur insertion (type de contrat, salaire, adéquation entre formation et emploi) et leur choix de localisation après l’obtention de leur diplôme.

Ces résultats seront mis en perspective à l’aune de la loi ORE (8 mars 2018), qui vise à mieux accompagner chaque étudiant dans son parcours, à rendre les formations plus lisibles et à promouvoir la mobilité des jeunes. Cette loi a modifié le processus de sélection post-bac (Parcoursup en remplacement d’APB), réformé les études de santé (LAS/PASS en remplacement de la PACES) et réorganisé le premier cycle technologique (BUT en remplacement des DUT et Licence pro). Cette intervention publique offre donc un cadre propice à la mise en place de méthodes d’évaluation d’impact afin de mesurer les effets de ces changements sur les trajectoires d’orientation et d’insertion, et sur la réduction (ou l’accentuation) des inégalités.

Ce travail de recherche contribuera ainsi à mieux comprendre l’amplitude des inégalités socio-spatiales observées, au niveau national et en région, et dessiner les leviers en termes de politique publique afin de les résorber.

 

L’équipe du projet :

Coordinatrice : Morgane Plantier

Membres de l’équipe : Bastien Bernela, Liliane Bonnal, Aurélie Gaillard, Izaora Glain, Yoann Morin, Cornel Oros, Ahmed Tritah,  Dylan Suaud